Céline Pham

Chef privée

« Créer une alchimie dans le temps et dans un lieu donné.«

Dans cet épisode, Céline revient sur la curiosité tous azimuts quelle a développé pendant ses études. Après un premier travail dans une maison de disques, elle découvre un tout autre monde en se formant à la cuisine chez FERRANDI. Elle passe par les cuisines des restaurants les plus en vue de Paris et s’en suivra un travail introspectif sur sa propre cuisine. L’histoire de sa famille, des voyages, des festivals de cuisine, des rencontres et une ouverture sur le monde seront les éléments déclencheurs qui lui permettront de définir son identité culinaire : une cuisine inscrite dans un moment et à un endroit. Chacune de ses prestations change du tout au tout puisque c’est toujours du sur-mesure.

Pour trouver l’inspiration, Céline parle beaucoup avec ses clients et dit même qu’elle les cuisine avant de cuisiner ses plats ! Elle explique effectuer une grande partie du travail dans la phase de définition du cahier des charges qui permet souvent de travailler à partir de souvenirs.

La cuisine de Céline Pham ne se limite pas à mettre une assiette sur le passe. Elle aime prendre le temps de découvrir les produits, les producteurs, le territoire et son contexte politico-social, de faire des briefs avec équipes avec lesquelles elle va travailler. Pendant une résidence dans le Pays Basque, elle découvre l’aspect méditatif des vagues qui lui ont apporté beaucoup de légèreté dans la création, en se mettant dans une démarche d’acceptation des éléments. Elle aime laisser la part aux émotions au sens très large et écoute son état mental à un instant T. Son honnêteté, sa sincérité et cette clarté sont la base de chacune de ses créations.

Céline n’a donc pas de restaurant fixe.
Pour la suivre ainsi que ses actualités :

Instagram de Céline Pham

Site internet de Céline Pham

Biographie.

Céline se démarque par une cuisine qui fait le lien entre ses racines vietnamiennes et sa formation classique à la gastronomie française. Elle est passée dans les cuisines parisiennes les plus modernes comme Ze Kitchen Galerie, Saturne ou Septime. En 2017, elle fait une résidence chez Fulgurances, la « Villa Medicis » de la cuisine. Elle fait incontestablement partie de cette jeune génération de chefs libres, qui font bouger les lignes.

Céline est cheffe sans restaurant. Elle cuisine sur commande pour des repas privés ou des pop-up événements. Elle peut ainsi élaborer avec une grande agilité des menus sur-mesure, pour 2 ou 2000 convives en s’adaptant aux demandes les plus précises comme aux cuisines les plus sous-équipées.

Jamais au même endroit, elle surfe sur ces bulles spatio temporelles qui se créent au fil des rencontres et des territoires. Ses observations, ressentis et découvertes lui permettent de créer une une alchimie dans le temps et dans un lieu donné. Elle vit, transmet et partage ses émotions avec les personnes qui dégustent sa cuisine qui se construit sur une sensibilité très personnelle.

L’univers culinaire et esthétique de Céline Pham.

« Je sais ce que j’aime et ce que je veux« .

Céline Pham

© Céline Pham, via son site internet