Masterclass N°1
Qu’est-ce que le design culinaire ?
Le designer culinaire dessine-t-il des assiettes ?
Le design culinaire ne se limite pas à la création visuelle des assiettes, mais il s’agit également de remettre en question leur utilité et leur fonction.
Exemple :
Le projet d’assiettes paysages de Véronique Maire, qui guide la façon de dresser et de manger les plats.
Le designer culinaire prend-il de belles photos de recettes ?
Dans ce cas là, on parle de stylisme culinaire : cela consiste à créer des images attrayantes de plats, est différencié du design culinaire.
Le design culinaire va au-delà de l’esthétique et considère également le goût et la texture des aliments que l’on va manger et pas seulement à prendre en photo pour produire une belle image.
Exemple :
Le millefeuille de Marc Bretillot, qui améliore l’expérience du client tout en étant esthétiquement plaisant.
Le designer culinaire dresse-t-il les plats des chefs ?
Le designer culinaire travaille en collaboration avec les chefs pour améliorer l’expérience globale du client. Cela peut inclure la conception de nouvelles expériences autour de la cuisine, en utilisant tous les sens pour créer une expérience mémorable. En tant que designer culinaire, Marion Chatel-Chaix a choisi de se positionner sur l’expérience globale de celui qui mange, côté salle et je n’interviens pas sur le contenu de l’assiette et des recettes.
Exemple :
Conception d’un menu pour le Bocuse d’Or France. Le Chef Davy Tissot a remporté le concours avec un point d’avance sur le 2ème candidat. Ce menu en papier, en volume, en forme artichaut pose un décor à côté de l’assiette et raconte comment on mange le produit de façon ménagère : en l’effeuillant VS sa proposition gastronomique.
Design culinaire et marketing, même combat ?
Le design culinaire inclut une dimension de storytelling, puisque le designer donne à minima un titre ou raconte une histoire dans la conception d’un produit. Cette narration va influencer la perception du produit et contribuer à transformer l’expérience en valeur significative pour les clients.
Par exemple, le simple changement de perspective dans la représentation et le titre des céréales Shreddies a transformé la perception du produit et a permis une augmentation des ventes de 18%.
Le publicitaire Rory Sutherland explique ce projet dans son TED Talk.
“Sous une fine tranche d’eau glacée, langoustine taillée au couteau et caviar”.
« Un plat dans lequel j’ai vu un « lac gelé », dans le contexte d’un déjeuner hivernal au restaurant le Flocon de Sel à Megève. Ce nom de plat marquant impacte toutes les personnes à qui j’en parle : ils se souviennent de cet intitulé poétique et me demandent systématiquement où aller manger « le lac gelé », ayant oublié toutes les autres informations que j’ai pourtant pris le soin de citer. »
Marion Chatel-Chaix
Piste créative du point de vue du designer culinaire : tout un menu peut se dérouler sur ce type de narration pour s’imerger dans un territoire au fil d’un repas.
Pour synthétiser, le design culinaire peut se définir comme le processus qui intègre le design, l’ergonomie (la relation au corps) et aussi la sollicitation des cinq sens dans l’expérience de dégustation.
Le 6ème sens consiste à aller au delà de nos 5 sens à travers des éléments intangibles : le storytelling participe à cette expérience globale. On peut parler de « storyliving », puisqu’on vit et ingère une histoire faite de nourriture et de sens qui devient un moment de vie, mémorable.
L’interviewée
MARION CHATEL-CHAIX, Directrice Artistique & Designer culinaire
Marion Chatel-Chaix est la fondatrice du Studio Exquisite qui met le design au service du culinaire depuis 2014.
Comme on lui pose toujours beaucoup de questions sur son métier, elle a décidé de créer «Hors d’œuvre» une série de formats courts pour décrypter ce qu’est le design culinaire.
Pour cette masterclass, elle a demandé à Cécile Poignant de lui me poser toutes les questions qu’elle souhaite.
L’interviewer
CÉCILE POIGNANT, Trend Forecaster
Cécile Poignant analyse les modes de vie contemporains et l’évolution des tendances socio-culturelles en détectant les signaux faibles en croisant des disciplines aussi variées que l’art, la médecine, l’alimentation. Elle décrypye pour les entreprises les comportements des consommateurs, les grandes tendances de demain et les enjeux d’avenir.
Dans le rôle du candide, elle se pose les mêmes questions que le commun des mortels pour mieux comprendre le rôle du designer culinaire.