Artiste plasticienne

Née en 1983, Marion Chatel-Chaix vit et travaille à Paris.

Sans descendance par choix, elle explore la notion d’héritage à travers ses productions.

Sa pratique artistique personnelle s’inscrit dans une réflexion profonde explorant les méandres de la transmission et de la conscience écologique. Marion Chatel-Chaix croit en la puissance de l’art à révéler l’imperceptible. Elle est convaincue que le beau est un moyen d’atteindre des vérités profondes, de susciter l’émerveillement menant au respect et par conséquent nous sauver.

Chacune de ses créations est une invitation à ressentir la beauté et l’équilibre fragile de la nature donc l’urgence de la protéger.

Le collage est son principal medium d’expression dans approche libre et non figée dans une discipline unique. Ce processus lui permet le mouvement et la mise en évidence l’impermanence des choses.

L’absence en héritage.

L’art de transmettre sans descendance.

 

Marion Chatel-Chaix se décrit comme le produit d’une lignée d’hommes et de femmes qui n’ont pas toujours eu les mêmes libertés qu’elle. Cet héritage imprègne naturellement ses choix de vie, ses réflexions et ses productions.

Au cœur de sa démarche réside une exploration profonde des notions de transgénérationnel et de transmission : Que puis-je léguer aux générations futures, en l’absence de lien de filiation directe ? Comment puis-je exprimer cette responsabilité sans recourir aux schémas traditionnels de descendance ?

Son expression artistique est un moyen d’explorer, de questionner et de transmettre le reflet de ses réflexions les plus profondes sur notre monde en mutation et sur la responsabilité que nous avons envers les générations futures.

En donnant forme à ces idées, elle crée un espace pour le dialogue et l’action, espérant ainsi laisser une empreinte significative dans le tissu de notre histoire collective.